Théories à la con

Dieu merci, je suis pragmatique

Je crois être quelqu’un d’assez curieux par nature et surtout extrêmement pragmatique. Ce n’est pas par choix, je crois juste que c’est comme ça.

Est-ce que ça vient de l’historique familiale ? Il y a des fortes chances; Du code génétique, du milieu social, des films ou bouquins que j’ai pu lire ? C’est évident!

La spiritualité m’a toujours beaucoup intéressé, la quête d’un Dieu aussi d’une certaine manière. Pas de bol cependant, je n’ai jamais réussi à adhérer au principe d’une volonté supérieure. Ma famille a pourtant tout tenté, des années de scoutisme, d’enfant de cœur (j’ai des photos), etc. J’ai même tenté d’être bouddhiste, ça a duré au moins 5 jours. Impossible, ça ne prend pas!

J’aime à imaginer Dieu comme un enfant qui a construit un aquarium dans sa chambre et y élève une colonie de fourmis. Peu importe ce qu’il se passe à l’intérieur, il ne s’intéresse pas aux individus mais bien à l’évolution globale, son mode de fonctionnement social et son architecture. Il ne décide de rien, n’a pas de volonté particulière ni de dessein à accomplir autre que celui de profiter du spectacle. Si la colonie disparaît, il la remplacera par autre chose… Pourquoi pas des poissons rouges, pour être raccord avec l’aquarium et le thème de ce blog!

Cette idée ne me dérange pas plus que cela. Au contraire même, cela me réconforte presque. Nous n’avons pas de mission à accomplir, pas de but à atteindre, juste vivre, profiter de la vague et de l’écume, c’est déjà une sacrée expérience !

Ce qui me dérange le plus dans les religions, c’est ce principe de vie après la mort. Pour certains individus, c’est sûrement un sentiment réconfortant, je veux bien le croire. On a d’ailleurs inventé les religions pour cela. Mais pour d’autres, dont je fais malheureusement partie, c’est à l’inverse, oppressant voir même terrifiant.

Je kiffe suffisamment ma vie ici pour n’en pas désirer d’autre ailleurs. Potentiellement éternelle en plus? Au secours! Pardonne moi l’expression mais quel enfer!

Nous avons une espérance de vie d’environ 80 ans à la louche et cette durée est parfaite, simple, efficace, logique! Suffisamment longue pour vivre 10 vies si on le souhaite et suffisamment courte pour les rendre toutes incroyables, ou presque.

Je trouve cela assez extraordinaire que dans ce laps de temps, aussi court soit-il, nous ayons la possibilité d’acquérir une somme d’informations et de savoir considérables. Ok, Le « considérable » varie fortement d’une personne à l’autre, je suis d’accord avec toi mais quel que soit le domaine d’étude, du tuto maquillage youtube à l’étude des pathologies génétiques en vue d’un DPI ou la première photo réelle d’un trou noir publiée il y a quelques mois… On a de cesse d’ajouter des pierres à l’édifice et surtout on a presque tous accès à tout cela, en temps réel.

Après seulement 10 000 ans d’histoire dont beaucoup perdues à servir un ou plusieurs dieux, nous voilà dans une impasse où celui-ci ne pointe pas le bout de son nez et l’aquarium commence à être étroit et mal en point. C’est presque à croire que ce con de gamin s’est barré de chez lui pour aller à la Fac en oubliant d’éteindre la lumière de sa chambre, laissant mariner ses fourmis dans leurs propres détritus.

Quelle négligence de la part d’un type censé avoir créé l’univers… !

Cet article devrait s’être arrêté depuis longtemps mais puisque tu es toujours là, une dernière phrase avant que j’aille me coucher.

Je crois que c’est dans le film Little Miss Sunshine (à vérifier), Une petite fille demande à son grand père:
– Qui est-ce Dieu?
– Tu vois, quand tu t’endors le soir et que tu parles à quelqu’un pour qu’il prenne soin de ta famille, de tes proches et qu’il exhausse tes vœux les plus chers, et bien Dieu, c’est le type qui n’en a rien à foutre!

Franck
41 ans et un cancer, c'est le moment d'écrire ou jamais...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :