Fin du monde

Chimio #6 – J+11 – Reforestation

Moral: 10/10 – Physique : 7/10 – Météo: Beau! – Poids: 87.7 – Inspiration : Environnementale

Nous sommes le Lundi 6 Janvier 2020, je viens d’accompagner ma fille (je t’embrasse) pour la rentrée scolaire. Elle était totalement ravie de retrouver ses camarades de classe ce matin. Au début, j’ai cru que c’était pour le plaisir d’étudier la critique de la raison pure de Kant. Elle m’a dit : « Mais non Papa, regarde, j’ai une dent qui bouge !!! Je vais montrer ça à mes copines ».

Un petit passage sur Google pour vérifier si c’est normal à presque 6 ans et la réponse est Oui. Petit Ouf de soulagement.

Une première dent qui bouge ? Déjà ??? Mais c’est pas possible ! Tu es née hier !!!

Il y a des étapes comme ça, où tu prends une petite claque sur la joue (ou une grosse baffe ailleurs). Je suis content de te voir grandir évidemment mais c’est dur de se rendre compte à quel point tu le fais vite. Demain tu seras à la Fac et on aura tous pris quelques cheveux blancs. Toujours ce foutu temps qui passe…

Bon, tout cela mis à part, l’article du jour s’appelle reforestation. Je voudrais bien parler de ces quelques 8 millions d’hectares* de forêts partis en fumée en Australie durant l’été Austral mais là n’est pas le débat. Je veux bien sûr parler d’un sujet au combien plus interessant, à savoir la repousse de mes cheveux !!!

* : Mis à part pour les agriculteurs, la notion d’hectare est souvent vague pour à peu près tout le monde. Et quand on parle en millions, seule une poignée d’élus peuvent comprendre. Quand je dis « élus », je ne pense pas forcément à Balkany… (Pauvre Partick!).

Pour continuer l’aparté sur les braises, la France fait environ 64,4 millions d’ha. C’est donc 1/8ème de la superficie totale de la métropole qui vient de cramer…
Bon, c’est pas dramatique non plus, c’est pas comme si il n’y avait pas eu des incendies records en Arctique, en Sibérie, ou à peu près partout *.

* : J’ai volontairement omis l’Amazonie car les incendies records ne sont même plus un phénomène considéré comme « extraordinaire »…

Comble des combles, si le Sud-Est est en proie aux flammes, le Nord-Ouest est en alerte pour pluies torrentielles avec risque d’inondation, faute à une tempête tropicale…

Ah !!! Rien de tel qu’un petit préambule champêtre pour commencer la journée 😉

Du coup, la repousse des trois poils sur le cailloux qui me sert de crâne paraissent bien pâlichons à côté des marsupiaux calcinés mais qu’importe, ils sont là !!!! J’ai même mis à jour le Portfolio pour rendre compte d’un progrès capillaire significatif !

Sinon, que dire après 11 jours de cette savoureuse 6ème séance de Chimio. Une semaine difficile où les effets secondaires ont frappé pile poil autour du nouvel an. Un corps de vieux pour les festivités, un avant goût de mes 80 ans. Mon beau-père me dit toujours que « la vieillesse est un naufrage… ». Je le crois maintenant.

Cependant, depuis le passage au Taxotère, je peux reprendre une réelle activité physique. En ce sens que je peux aller courir le dimanche matin et dépasser sans sourciller les mamies qui marchent dans la rue. J’ai même gagné une course contre un type en trottinette ! Bon, ok, il s’est fait renverser par un scooter*.

* : Cette anecdote est fausse bien sûr, c’est par un bus qu’il s’est fait percuter!

En plus de booster le mental, le petit footing du dimanche matin évacue aussi une partie du foie gras engrangé pendant les fêtes. Il ne reste plus que les escargots, le saumon, le gigot de chevreuil, la fondue savoyarde et la tourtiflette, la mayo des crevettes, la mayo des bulots, la mayo des pinces de crabe, la mayo du pain…??? Un grand merci au passage à Pierre et Véro pour 4 jours fabuleux au soleil de Porquerolles avec la famille, terminés par la visite de dauphins pour le jour de l’an. Ils ont fait grimper mon moral au delà de ce qui est mesurable.

J’espère que j’entame comme toi cette nouvelle année avec plein de bonnes résolutions que je m’empresserai vite d’oublier.

En voici quelques unes classées par ordre aléatoire suivi du pourcentage de réussite estimé :

  • Arrêter de fumer (comme tous les ans) – 5%
  • Faire du patin à roulette (Ah non, ça c’était celle de l’an dernier…) – 0%
  • Faire plus de sport (ça devrait pas être très compliqué) – 99%
  • Ne pas aller voir le dernier Star Wars au cinéma – 100%
  • Prendre du temps pour faire des choses importantes – 100% (Ceci ne concerne pas le vidage des poubelles par exemple)
  • Envoyer mes papiers à la sécu en temps et en heure – 1%
  • Continuer à raconter des conneries – Non noté car c’est un fait et non une résolution
  • Arrêter de lire des bouquins catastrophistes – Hum… 3%
  • Prendre du temps pour profiter – 100%
  • Devenir végétarien – 5%
  • Dégommer ce qu’il reste du crabe – 100% (J’ai d’ailleurs mangé un paquet de tes congénères à Noël…)
  • Prendre du temps pour ne rien faire – 100%
  • Quitter Paris et acheter un bateau – C’est relou de l’admettre mais 4%
  • Prendre des psychotropes – 75%
  • Arrêter mon abonnement Netflix – 90%
  • Ecrire un article élogieux sur Donal Trump – 100%
  • Prendre du temps pour les amis (et refaire le monde, le cas échant) – 100%
  • Manger des Chips ! – 100%

En avant toute vers chimio #7 et comme dans Highlander : il n’en restera qu’une !

PS : A tout ceux qui avaient parié en douce que je ne passerais pas les fêtes : Désolé… Et pour ceux qui ont cru en moi, je prends 10% sur la recette des paris alors merci de vous signaler auprès de mon secrétariat.

PPS : J’ai tenté de me retenir mais comment ne pas reparler de l’ami Poutine et de ses bons tuyaux.

Je ne reviens pas sur le fait qu’il « rechigne » à considérer l’activité humaine comme responsable du changement climatique. C’est fait, n’en parlons plus.

C’est plutôt l’adoption de son « plan d’adaptation » au réchauffement global qui m’interpelle aujourd’hui. Un plan sur 2 ans sans réel détail précis qui vise à analyser comment le réchauffement climatique peut s’avérer bénéfique pour le monde (Heu… la Russie pardon).

La fonte des glaces entrainant la création de nouvelles voies de navigation, facilitant d’autant l’extraction de nouvelles ressources naturelles, la fonte du permafrost amenant aussi de nouvelles surfaces cultivables… Hum… que des bonnes idées !

Décidément, on arrête pas le progrès.

Franck
41 ans et un cancer, c'est le moment d'écrire ou jamais...
2 commentaires
  • Fabien
    Répondre

    Hello
    Écrire un article élogieux sur Donald Trump – 100% ?
    J’en suis resté pantois…
    Je me suis dis que c’était sûrement ton correcteur orthographique qui avait sournoisement pris le pouvoir sur le dit-pourcentage…
    Ou peut-être que la métastase commençait à toucher le cerveau… shit !
    J’attends de voir l’article en question.
    Bonne guérison !

    1. Franck
      Répondre

      Bonsoir Fabien,

      L’article élogieux sur Donald Trump va probablement demander beaucoup d’énergie. Je me mets au travail dès que possible 😂😂😂!

      Je considère ce bon vieux Donald comme un super vilain de dessin animé ou de comics américain ! Le seul problème c’est que le monde n’a pas encore d’iron man pour venir lui claquer le beignet… Il y a bien Greta mais le combat reste inégal.
      Affaire a suivre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :